Les lougres figurant dans les Etats de la Marine Royale ont été construits de 1773 à 1782 par l'ingénieur-constructeur DENYS originaire de DUNKERQUE.
Le Lougre, bateau traditionnel de 15 à 25 m a été construit du 18 ème siècle au début 20 ème est un des plus beaux bateaux de nos côtes, son allure particulière est due à son gréement, à trois mats inclinés vers l’arrière, très aérien, comme un « cerf-volant » nom d’ailleurs donné à un des « types » de lougre.
Il est armé soit pour la pêche, soit pour la guerre de course, ou employé comme navire de transport de marchandises, voire pour la contrebande. Ils sont souvent construit à clins.
Des lougres caboteurs apparaissent à la fin du XVIII ème siècle.
Le Corsaire calaisien Tom Souville possédait un lougre nommé "le Renard" pour la guerre de course.
La voilure du lougre était composée :
- d’un Grand foc sur bout-dehors,
- d’un mât de misaine très avancé,
- d’un grand mât à peu près au centre du bateau,
- d’un tape-cul
Le grand mât, et parfois le mât de misaine, peuvent porter un hunier volant, ce qui donne au bateau une voilure équilibrée très aérienne.
Le lougre est parfois délicat à manœuvrer par temps venteux mais, du coup très rapide. On le surnomme parfois le "trois mâts fou"…
Les lougres destinés à la pêche sont plus trapus, et ne possèdent pas de "bout dehors" pour supporter "le Grand foc".
Le lien original est : http://corsaires-et-pirates-calaisiens. ... ourse.html
Le présent Lougre nommé le coureur est un Kit de chez MAMOLI.










